Le discours d'accueil
Journée du jeudi 7 septembre

PromoCopinade

Merci à vous tous d’être venus souvent de très loin  de l'autre bout de la région de Toulouse même.

Vous êtes arrivés ici à la sortie 15 de l'autoroute sur une zone de nulle part et d'ailleurs, symbole peut être de l'époque actuelle.
Autrefois c'était le Pont du Cerf, nom plus poétique que celui d'aujourd'hui Cré@vallée Nord et Sud, l'arobase un autre symbole.
Malgré cela il y a encore ici des bécasses, des faisans et des lièvres et aujourd'hui nous, retraités de l'éducation obligatoire et gratuite; je ne vous parlerez pas de réincarnation...

La dernière rencontre pour la promo 58 62 date du 14 septembre 2012 nous étions 61 %, aujourd'hui encore 50%; pour les matheux 61 % en septembre 2011, aujourd'hui seulement 17%. C'est une chute brutale de fréquentation de ses promocopinades spontanées et non institutionnelles.  Je me dois de vous transmettre les excuses des absents, je ne vous dirai pas que les absents ont toujours tort car ils ne sont pas là pour se défendre.
Cependant il y a plusieurs catégories d'absents :
J'ai interrogé tout le monde par téléphone, dialoguant parfois avec des répondeurs.

- il y a ceux que la planète a abandonné sans prévenir personne, j'en vois 5 au total (8,6%)
de la promotion 60-61: Marie-Josée Mazaudou sa table était devant moi en cours, Daniel Combes avec qui j'ai joué au foot en championnat d’Académie et à Castillon la Bataille.
pour la promo 58 62 Henri Rouzade touché par Alzheimer , Dominique Perret, J.Paul Brugière, de très bons camarades y compris au service militaire, certains de ces absents nous  ont envoyé leurs épouses pour les représenter nous les remercions pour leur courage.

La phobie des vieux

Il y a ceux qui détestent les vieux (on pourrait leur acheter un miroir), ceux qui nous détestent carrément, car ils auraient aimé, par exemple, être ingénieur agronome, malgré en héritage une propriété de 30 ha en St Emilion.
Toujours dans cette catégorie ceux qui ont changé de métier, viticultrice en Médoc.

Les oublieux ou peureux:
Ceux qui ont presque oublié leur métier ou leurs missions de combat contre l'obscurantisme, la promotion du savoir, on peut dire qu’Alzheimer les guette..
Voilà pour les excuses; cependant tous vous envoient leur meilleur souvenir et se tiennent au courant par internet:http://etudier.chez.com/promo5862  http://etudier.chez.com/matheux


Aujourd'hui nous tous, sommes heureux de nous retrouver pour parler du métier certes, mais aussi de ces presque 20 ans de retraite, métier que nous faisions en pensant que tout irait mieux demain, donc aujourd'hui.
C'est un moyen de se ressourcer et de retrouver la vigueur de nos 15-18 ans.

En 2010  à Limeuil nous avions affirmé que notre rencontre était un défi collectif au temps.

En 2012 la contemplation des vestiges de notre école normale, le mur d'enceinte avait provoqué un élan bénéfique pour de nouveau refaire le mur d'une façon symbolique.

Le 15 septembre 2011 au Château Bourran nous avions retrouvé nos traces dans ce beau château et les bâtiments annexes les classes et les chambres.
Nous avions évoqué une grève des internes et le sexisme de l'époque.
Nous nous apercevons aujourd'hui que l'école normale est devenue l'IUFM  puis l'ESPE.

Aujourd'hui,  ferons-nous le tour de tous les problèmes liés à notre âge?
Le thème évoqué dans l'invitation était Rencontre et échanges entre pédagogues retraités, on pourrait ajouter que sont-ils devenus?
Vous pourrez retracer en moins de 2 minutes votre parcours.
Donc la parole sera à vous dès maintenant.

Enfin je conclurai mon propos d'accueil en ressortant un extrait du discours de Gérard Douarinou qui disait avec Baudelaire « La  ville change plus vite que le cœur des mortels » et il affirmait seul: " Mais après tout, vieillir est le seul moyen de ne pas mourir, et c’est dans le cœur des vivants que continue à exister le passé que nous sommes heureux de pouvoir encore évoquer."

Je vais simplement faire l'appel de tous les présents :
58-62 Périgueux:
1 Berthoumieu Michel
2 Brugière Josette
3 Boudy Roger
4 Devalette J. Bernard
5 Douarinou Gérard
6 Freyssingeas J.Claude
7 Geneste Michel
8 Inizan Jacques
9 Loubéjac Daniel
10 Perret Suzette
11 Verrouil J.Paul malade au dernier moment
18 convives

Mérignac 60-61:
1 Argote Guy
2 Boudy Roger
3 Brignol J.Claude
4 Freyssingeas J.Claude
5 Lassalle Henriette(Valeau)
malade au dernier moment
6 Verner Marinette
8 convives
23 convives au total au départ 19 à table (sans les doublons et les malades)
Roger Boudy le 7 septembre 2017