1430  mots

Discours de Roger1958 Une performance-1958-1962 des camarades de promotion-1963-2003 Combat pour l’instruction publique, contre la bêtise humaine…-2010  un défi collectif contre le temps… en rajeunissant mentalement… de 52 ans !

Chers camarades et amis,

Tout d'abord mes remerciements à tous les présents que je vois en pleine forme.

Les adhérents de l'association LADT 3000 et nos invités ; ma dernière invitation datait de 35 ans, j’étais à Nantes à l’époque, la prochaine devra être plus proche !

Les 21 élèves de la promotion 1958-1962 qui accomplissent exceptionnellement leur 52 e  rentrée, accompagnés de leur épouse; je vais vous les présenter en reprenant  la liste du registre d'appel..... avec leur étiquette 1958.

1

Michel Berthoumieu  venu d’Agen, le charmeur des boulus,  aujourd’hui vendus à VINCI ! brillant penseur.

2

Roger Boudy  d’après Rouzade stage Hendaye 1959 « Plus le bouc est laid, plus les chèvres l’aiment.. »!

3

J. Claude Chauvier    le limougeaud sportif,  absent

4

Paul Dalbavie    brillant  comique il avait un sosie, animateur très polyvalent, dit Fernand

5

Michel Duché    un limougeaud  discret et sportif, très réfléchi.

6

Gérard Douarinou  le major d’Agen même,  gros bouquineur parlant trop vite, absent examens médicaux

7

J. Bernard Devalette un limougeaud très courtois, nous conduisant à la J.Dean dans la voiture de son père

8

Alain Frelat il faisait souvent semblant de dormir,  absent a loué à Chamonix…

9

J.Claude Freyssingeas le plus jeune dénommé le gnard car il jouait au naïf

10

Michel Geneste  le roi de la bricole, spécialiste de la ruralité d’issigeac

11

Jacques Inizan un sportif déjà roi du pinceau, artiste

12

Jean-Louis Léonard un limougeaud, toujours notre grand et sportif.

13

Daniel Loubéjac  frisé,  comique, avait un sosie, déjà habile au pinceau, artiste.

14

François Marjary nous faisait rêver en nous parlant du baron Rothschild, absent n’aime pas la nostalgie.

15

Jacques Mathieu sportif mais toujours en réflexion politique, très éclairé.

16

René Morisset  sportif et très réfléchi, perspicace et efficace.

17

Dominique Perret  aimant la fantaisie, artiste et prof nimbus construisant comme l’indien son kayak.

18

Henri Rouzade notre plus grand comédien, déclamant les plus grands auteurs, anticonformiste*

19

J.Pierre Thomas un autre limougeaud sportif de la rue du clocher,  absent pour vélo en Corse.

20

Daniel Valade très brillant ne faisant pas de bruit, serviable et sympa,  absent

21

J.Paul Verouil  sportif, du clan d’Eymet, dynamique, très blond, percutant.

*Absent mais parmi nous, H. Rouzade, depuis 4 ans est placé dans une maison spécialisée car il ne peut plus ni lire, ni écrire, ni compter, ni communiquer, frappé par une dégénérescence des centres nerveux, c’est ce que sa femme m’a téléphoné en pleurs, ce qui m’a bouleversé.

22 Michel Grenier l’humour d’abord, studieux et éveillé

23 Jacques Galès normalien de la gironde, exilé de la Hte Garonne, trouve les normaliens de la Dordogne formidables !

Je me dois d'excuser quelques absents pour certaines raisons: les uns n'assumant pas leur vieillesse,  au dire de leur épouse, d’autres étant en  location.... je leur  ai téléphoné la date de la session de rattrapage en mai 2011; ils risquent encore de me présenter les mêmes  excuses ; d’autres encore ne veulent pas d’un repas d’anciens combattants, pourtant combat pour l’instruction publique, contre la bêtise humaine, illusion perdue ou victoire partielle ?

En tous cas, c’est un défi collectif au temps.           

A partir d'un certain âge je croyais qu'on pouvait dépasser ses ressentiments. Je leur dédirai les 2 adages qui ont toujours guidé mon action avec mes élèves de 9 à 61 ans :

«  Tout n'est pas faux mais rien n'est bien juste ».

"Les barrières et frontières qui semblent gêner notre action ne sont parfois que celles de notre imagination".

 Certains m’ont dit: «tu n'invites pas les filles?»; ils voulaient parler des filles  de La Rochelle, expatriées, délocalisées; c'est  dur  de retrouver une femme, elle change de nom... de look, les élèves institutrices vivaient en Charente maritime dans un grand confort, le luxe même ce que j'ai vérifié lorsque j'ai travaillé là bas de 1977 à 1983.

Pendant ce temps Place Faidherbe, il pleuvait sur nos tables et nos lits, il gelait dans les lavabos. Nous étions vraiment des camarades car nous partagions la même chambre de 21, comme vous le savez "camarade" vient du mot espagnol camara chambre.

Nous partagions également les mêmes brimades, les mêmes joies, les mêmes secrets, les mêmes apprentissages.

Malgré tout certaines filles de La Rochelle ont fini dans vos bras appréciant vos qualités de résistant... au mal et voilà comment elles sont naturellement invitées !

Aujourd’hui, je suis heureux de vous retrouver, ce n'est pas facile de rechercher quelqu'un, j'ai bénéficié de la complaisance coupable parfois, de secrétaires de mairie qui n'ont pu me refuser une consultation partielle des listes électorales car elles sont publiques ; une autre feuilletant consciencieusement son bottin d'état civil, s'écrie: "il n'est pas décédé "! Ouf. Un particulier appelé au hasard m'a donné une adresse et un téléphone en me disant:" c'est lui qui m'a vendu

sa  maison".

Il y a donc plus d'un demi-siècle nous accomplissions la même performance:" être reçu au concours d’entrée de l'école normale d'instituteurs de Périgueux".

Etre reçu signifiait:" quatre ans d'études avec une bourse et un travail à la clé" ; nos parents étaient heureux de notre succès !

Le premier dans cette compétition nous l'appelions le Major ce fut Gérard Douarinou, un étranger, venant d'Agen même. On dirait  à cette saison dans le contexte de saison, "maillot jaune", en 1958 c'était Charly Gaul à près de 37km/h aujourd’hui près de 40km/h(les vélos sont passés de 12kg à 8kg). Plus sérieusement, le contexte politique d’alors,  était plutôt agité, c’est la fin de la  Quatrième République en pleine guerre d’Algérie - Président René Coty (1954-1959) ; Président du Conseil  Charles de Gaulle ;  Ministre de l’Éducation nationale : Jean Berthoin (PRS), les français vont voter une nouvelle constitution.               ..

On subissait une préparation très sérieuse,  dopés dans certains collèges,  EPO d'Agen, d'EYMET, St Astier,  Mussidan de Limoges,  d’autres  venant  avec leur naturel et naïveté.

J'ai retrouvé la photo de la promotion complète, il manquait seulement  Jean-claude Chauvier, où était-il pendant la photo?  ceci  grâce à Jean-Claude Freyssingeas, la carte de promotion ou carte…. de fidélité à des valeurs simples grâce à Dominique Perret,  je n'ai pas perdu les photos des équipes de football, notre promo fournissant 7 joueurs sur 11; d'ailleurs vous pourrez continuer à regarder tous ces documents sur l'album en ligne.

Notre carte  de promo symbolisait, l'adhésion à des valeurs simples, celles de l'école républicaine laïque, gratuite et obligatoire avec la devise LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE sans point séparant ces 3 mots mais des tirets; un instituteur chez qui j'étais en stage énonçait la devise à ses élèves de 9 ans avec humour en insistant sur les points, ceci pour le stagiaire, un homme lucide déjà !

Nous apprenions tout cela au quotidien dans cette école normale de la Place Faidherbe où les murs n'existaient pas, en béton virtuel,  rien n'était interdit  si ce n'est que  par des règles que nous édictions le plus souvent avec le surveillant, complice, le tout dans une ambiance de labeur, souvent festive(promotion des gais lurons), rabelaisienne, une véritable Abbaye de Thélème laïque.

Je m'aperçois que vous avez tous bien vieillis comme du bon vin grâce à ces règles de vie.

Aujourd'hui, c'est un autre monde, notre école a été démolie et reconstruite  sur la colline de la Grenadière; le collège Montaigne l'a remplacée cependant on peut déjà constater des fissures dans le bitume des cours et dans le béton... ce sont nos souvenirs indestructibles qui remontent, les parties de foot, de rugby, les matches de boxe, la construction de fusées avec les produits du labo de chimie, le labo photo, le dictafil de notre magnifique bibliothèque a encore beaucoup de choses à dire.

J'ai signalé tout cela au principal qui veille.

On peut s'inquiéter aussi du faible recrutement 2011 de professeurs des écoles, cette année, j’ai lu 3000 au lieu de 10 000 pour la France entière, on en revient aux recrutements de 1958, 22 pour la Dordogne; à l’avenir je crains que le recrutement complémentaire ne soit assuré que  par des officines privées spécialisées recrutant des vacataires rémunérés au nombre d'élèves et au vu de leurs résultats! Ce sont de nouveaux métiers, un nouvel univers, d'autres valeurs; c'est la vie.

On ne peut que regretter de n'avoir que peu d'emprise sur le présent, retraité veut dire retiré mis sur la touche d’office, nous ne pouvons que constater les hors jeu.

Quand à nous aujourd'hui, c'est jour de fête, je vous donne rendez-vous en mai ou septembre 2011, pour notre 3eme rencontre à l'occasion de la réhabilitation du monument de 14 - 18, autour duquel nous étions de corvée pour balayer les feuilles à l'automne, celui -ci avait été dérobé par le démolisseur. 87 instituteurs de la Dordogne avaient péri durant cette sale guerre que certains croyaient juste.

Les décideurs d’alors  connaissaient  déjà l'adage de Tite-Live: « La guerre est juste pour ceux à qui elle est nécessaire » … et profitable j’ajouterai.

Nous sommes ici dans ce site merveilleux, à l’Ancre du Salut, au confluent de la Vézère et de la Dordogne, au confluent  aussi de notre jeunesse et vieillesse, la jeunesse aujourd’hui triomphe pour notre salut.

Je vous invite à boire le verre de l'amitié et à prendre la parole pour des évocations tout au long du repas.

Encore merci à vous  tous, mes chers camarades et amis.

Roger Boudy  LIMEUIL le 15 septembre 2010.